Études sur l'impact de l'énergie solaire

L’énergie solaire change la donne dans l’industrie. L’adoption du solaire ajoute des centaines de milliers d’unités de production par année et non seulement quelques dizaines par décennie, comme dans le passé. Les gestionnaires d’actifs, les opérateurs et spécialistes en tarification doivent repenser leur façon de faire pour bien préparer l’intégration de cette nouvelle ressource.


L’énergie solaire a un impact sur le plan des dépenses en capital des réseaux de distribution. Avec un profil de charge et de tension qui évolue, différents investissements peuvent s’imposer afin de mitiger les problèmes de qualité de l’onde et de protection causés par l’énergie solaire. Le renforcement du réseau, de nouveaux onduleurs intelligents ou des relais de protection avancés peuvent résoudre des problèmes techniques, mais l’implantation de ces nouveaux contrôles dans l’opération des réseaux est complexe et nécessite des outils spécialisés de modélisation et de simulation de réseau.

Les problèmes d’intégration de l’énergie solaire ne se limitent pas à la technique, mais également aux aspects financiers. L’adoption du solaire cause des pertes de revenu, mais dans bien des cas, exige des dépenses en capital additionnelles. Quelle est donc la valeur réelle de l’énergie solaire injectée sur le réseau ? Plusieurs autorités explorent actuellement l’établissement d’un tarif d’autoproduction fondé sur la valeur localisée de l’énergie solaire afin de remplacer le tarif unique utilisé actuellement. L’établissement d’un tel tarif exige la collaboration de plusieurs experts et des scénarios construits sur un modèle d’actif de réseau.

Un juste tarif d’autoproduction doit être établi en fonction des dépenses en capital prévues et doit tenir compte des coûts évités de production, de T&D et du coût du carbone, s’il y a lieu. Une approche d’affaires intégrée est nécessaire afin de mitiger l’impact de l’énergie solaire sur le réseau, sur les payeurs de tarifs, tout en assurant une compensation juste pour les autoproducteurs.

Tarification fondé sur la valeur de l'énergie solaire

SG2B combine une expertise technique et économique pour vous appuyer dans une intégration durable de l'énergie solaire. Nous utilisons des données géolocalisées de rayonnement solaire, de marché ainsi que le modèle exact du réseau de distribution afin de définir une juste compensation pour cette ressource. En collaboration avec votre équipe, nous évaluons :
  • Les coûts évités de production et de GES
  • Les coûts évités de T&D
  • Le plan des dépenses en capital
  • L'impact sur les pertes de revenus pour les années futures
  • L'impact d'un tarif d'autoproduction solaire fondé sur la valeur de l'énergie solaire par poste, ligne ou localité

Intégration intelligente de l'énergie solaire

Nos outils permettent d'évaluer le potentiel technique d'absorbtion d'énergie solaire par ligne et d'identifier les investissements pour corriger des problèmes de qualité de l'onde. Nous utilisons un modèle amélioré du réseau, de nouvelles techniques de simulation et des outils de calcul spécialisés afin d’évaluer :
  • La capacité d’absorption de l’énergie solaire sur une ligne
  • L’impact du solaire sur la tension et la qualité de l’onde
  • La dimension d’une batterie pour absorber l’énergie excédentaire
  • Le réglage d’onduleurs intelligents sur une ligne
  • Les projets de conversion de tension ou de renforcement de réseau
CONTACT

SOLAR IMPACT STUDIES

Solar is the game changer in the industry. Solar is now adding hundreds or thousands of generating points per year, not a handful of distributed generators over decades. This is no longer “business as usual” for power system asset managers, operators and rate designers.


Solar impacts capital distribution expenditure plans. With a changing load and voltage profile, different investments may be needed to mitigate power quality and protection problems caused by solar. Grid reinforcement, new smart inverters and new protection relays may solve a few technical problems, but implementing those new controls in day-to-day operation is complex and requires specialized modelling and simulation tools.

While technical problems are just one side of the equation, financial problems remain when it comes to solar absorption. Solar impacts the utility’s revenue, but triggers grid capital expenditures. So. what is the value of solar? Instead of a flat net-metering rate, many jurisdictions struggling with this regulatory issue are considering “a value-of-solar” rate that is time and location dependant. Defining such rate requires the collaboration of several experts, working on the same scenarios and using the same network information model.

When defining a fair compensation for customers with roof-top solar, the cost of capital expenditures need to be weighted properly and compared with avoided cost of generation, avoided cost of T&D and avoided carbon taxes. An integrated business approach is needed to mitigate the impact of solar on the grid and on ratepayers, while ensuring a fair compensation for prosumers.

Value-of-solar rate design

SG2B’s solution combines the technical and financial expertise to help your company integrating solar in a much more sustainable way. We use locational solar data, market information and the exact distribution grid model to define fair compensation for solar generation. In collaboration with your team, we:
  • Calculate the avoided cost of generation and GHG;
  • Calculate the avoided T&D cost;
  • Estimate the required capital expenditures;
  • Make an assessment of revenue losses over the year;
  • Design a fair Value-of-solar rate;

Smart solar integration

At SG2B, we bridge technical and financial calculations to make the business case of solar hosting investments. We use an enhanced distribution network topology, new load allocation techniques and specialized calculation engines to assess:
  • Solar hosting capacity of your network;
  • Voltage and power quality impact of solar;
  • Battery storage size to absorb solar;
  • Smart inverter set-point calculation per feeder and;
  • Voltage conversion or grid reinforcement scenarios
CONTACT